Ce WE des rebelles du groupe XR Poitiers ont déployé une énorme banderole sur une des grues du chantier de l’extension du Futuroscope. Action spectaculaire et très organisée dont voici le communiqué de presse ainsi que quelques photos.
Sous la pression du principal actionnaire du Futuroscope, la Compagnie des Alpes, un projet d’extension titanesque est en train de voir le jour. Le principal objectif affiché est de garantir la rentabilité financière du projet dans une logique propre à « l’ancien monde ». En effet les principaux objectifs communs doivent maintenant être de limiter en urgence le réchauffement climatique et de protéger les écosystèmes. Le groupe Extinction Rébellion Poitiers dénonce un projet inutile du monde d’avant ! C’est pourquoi le groupe local d’activistes a déployé une banderole « Stop Extension » de plus de 10 mètres samedi 13 février sur une des grues du chantier pour dénoncer ce projet écocide.
Une extension qui laissera des traces pour le futur : ce projet a une incidence directe sur l’environnement.
Cet agrandissement de plus de 224 000 m² nécessite l’utilisation de matériaux dont la production est extrêmement polluante, notamment le béton et l’acier. Alors qu’il est urgent de réduire nos productions, ce projet contribue à accélérer le réchauffement climatique et la 6éme extinction de masse en cours.
L’unique objectif : la croissance économique Le 3 Juillet 2020, le journal Ouest France publiait de manière très claire les volontés du groupe la Compagnie des Alpes, principale actionnaire du parc du Futuroscope, l’objectif premier est de « faire venir les gens de plus loin, Français comme Européens ». C »est un projet de près de 300 millions d’euros qui commence aujourd’hui.
Des pouvoirs publics irresponsables
Alors que l’Etat français vient d’être condamné pour inaction climatique lors de « l’affaire du siècle », la caisse des dépôts et le Conseil Général de la Vienne financent à hauteur de 104 millions d’euros ce projet. Il est urgent au contraire que les financements publics soit orientés vers la transition écologique et notamment la diminution de notre consommation énergétique via la sobriété des bâtiments et la transformation du système de transport. C’est encore une belle démonstration de l’incohérence entre les promesses et les actes de nos représentants politiques.
Argent public, profits privés
Ce financement s’accompagne de plus d’un désengagement du Conseil Général de la Vienne qui cède une partie de ses parts actionnariales à la Compagnie des Alpes, lui permettant de devenir actionnaire majoritaire avec 55%. Les investissements publics se font donc au profit du privé, qui engrangera la majorité des bénéfices futurs : ce gaspillage de l’argent du contribuable est inacceptable !
Un futur sobre ou catastrophique
La Compagnie des Alpes n’en est pas à son coup d’essai. Leader de l’industrie du loisir, à la tête de 11 domaines skiables à travers le monde, ce groupe financier semble d’ailleurs voir le dérèglement climatique comme une opportunité économique. En effet, une des nouvelles attractions présentées dans le dossier de presse (« Chasseur de tornade ») immergera le spectateur au cœur des « cyclones de catégorie 4 et 5 ! Cyclones qui devraient, à l’avenir, augmenter en raison du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des mers». Doit-on en faire un divertissement ? Extinction Rébellion ne restera pas sans rien faire ! La gravité de la situation nous force à regarder les choses en face. L’Extension du Futuroscope ne s’inscrit pas dans la logique de sobriété nécessaire à tout projet respectant le climat et le vivant.
Ceci n’est qu’un début
Si le chantier venait à se poursuivre malgré les avertissements, d’autres actions de désobéissances civiles pourraient avoir lieux afin d’arrêter le chantier et éviter le gaspillage des ressources naturelles.