Balance Ta Pub – 17 Janvier

Pour te réapproprier ta ville et ton horizon, BALANCE TA PUB

Dimanche 17 janvier 2021, une trentaine de rebelles du groupe XR Poitiers on réédité leur action « antipub » de décembre dernier, et on recouvert plus de 100 panneaux publicitaires.

Le but : recouvrir les espaces d’affichage privés de messages anti-publicité.

Avec des produits polluants ? Non ! De la chaux et du papier.

  • Parce que la pub pollue :

De la « sucette » à l’écran géant digital (JCDECAUX Digital Urbain), la consommation électrique va de la simple lampe de vitrine à l’équivalent de 32 congélateurs qui fonctionnent en même temps. Sans parler de la pollution visuelle et lumineuse. L’empreinte carbone, tant pour sa création, sa maintenance que pour son recyclage est aussi grande qu’inutile.

Surtout, cette publicité fait la promotion d’une industrie responsable de la plus grande partie de la pollution sur terre et de la destruction du vivant. Elle ne laisse aucune place au développement des productions locales et alimente un système de transport de marchandises ultra polluant.

Parmi les 4 revendications de notre mouvement international, nous retrouvons cet objectif : la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone le plus vite possible, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée. Encourager l’usage de la publicité va à l’encontre de cette revendication urgente.

  • Parce qu’elle privatise l’espace public :

Depuis 2020, Poitiers est administré par le groupe écologiste Poitiers Collectif. Leur programme était clair : « Nous voulons un espace public où les injonctions publicitaires et la surconsommation énergétique laissent la place à l’information citoyenne et locale». Pourtant, la ville continue à recevoir de l’argent privé en échange d’emplacements publicitaires. Il faut revoir le financement du mobilier urbain afin que la commune ne soit plus dépendante des sociétés publicitaires.

Extinction Rébellion veut des actions concrètes. Une ville sans pub est possible, comme par exemple à Sao Paulo.

  • Parce qu’elle manipule nos inconscients :

La pub nous impose tous les jours cette idée que le bonheur s’achète. En activant notre zone primitive de récompense, elle nous donne envie de choses dont nous n’avons pas besoin et véhicule pour cela l’image d’un monde qui ne correspond en rien à la réalité.

Elle banalise la violence et la renforce par des images sexistes (femmes-objets), racistes (Uber) et grossophobes (Vita liberté).

REPRENONS NOS VILLES ! AGISSONS DIRECTEMENT POUR FAIRE CESSER LA POLLUTION PUBLICITAIRE !