Une belle action organisée par le Collectif des Bassines Non Merci ce matin et une première occasion d’action commune entre les groupes d’Extinction rebellion La rochelle, Niort et Poitiers.
Nous étions au côté du collectif Bassines non merci pour envahir la chambre d’agriculture des Deux Sèvres afin d’obtenir des documents, normalement publics, permettant de savoir quels agriculteurs vont être raccordés aux bassines et pour quel volume.
Les bassines sont des abberations écologiques car elles vont épuiser les cours d’eau et détruire la biodiversité du marais poitevin qui est la deuxième zone humide en France. Mais également car elles empechent une modification des pratiques agricoles pour viser une production vivrière de proximité, respectueuse des sols et de la biodiversité et enterrine la culture du maïs d’exportation avec les engrais, pesticides et mecanisation à outrance qui vont avec.
Nous serons présent en nombre dès qu’il le faudra jusqu’a l’abandon total de ces projets dans les Deux Sèvres, dans la Vienne et ailleurs !
Cette semaine la question de l’eau était à l’honneur dans les médias, vous trouverez ci-dessous un article dans la Nouvelle République, ainsi que des liens vers 2 vidéos (un long format de la NR et un extrait d’Envoyé Spécial sur la guerre de l’eau.
Personne ne peut plus croire qu’un projet qui se base sur l’artificialisation des terres, le pompage des ressources naturelles et la production végétale industrialisée soit encore viable et compatible avec les objectifs de réduction de notre empreinte.
Article Nouvelle République https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/l-europe-et-france-2-se-penchent-sur-les-bassines-des-deux-sevres
Long Format Nouvelle République (article de fond détaillant tout le contexte, les acteurs, les enjeux) : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/reserves-de-substitution-en-deux-sevres-10-minutes-pour-tout-comprendre