Arena : Moins de béton, plus de végétation !
Une quinzaine de membres d’Extinction Rébellion de Poitiers ont déployé deux banderoles et de la végétation sur le chantier de l’Arena, dans la zone du Futuroscope, pour protester contre sa construction.
Le chantier de l’Arena est une aberration écologique : alors que les catastrophes écologiques s’enchaînent à un rythme toujours plus élevé, il est urgent de ralentir les constructions toujours plus gourmandes en ressources et de retrouver un équilibre avec le reste du vivant.
- 1000 tonnes importées de charpente métallique. La production de l’acier est extrêmement polluante, tout comme son transport.
- 12 000 m² de béton en surface auxquels s’ajoutent 9000 m³ de béton pour les bâtiments sans compter les trop nombreuses places de parking nécessaires à l’accueil des 6000 spectateurs.
La fabrication de ciment émet une quantité considérable de CO2 et le sable indispensable à la construction manque aujourd’hui sur les côtes alors que les plages disparaissent.
Le chantier de l’Arena est aberration financière : des dizaines de millions d’euros d’argent public engloutis par le projet de l’Arena (1 million de l’État, 5 millions de Grand Poitiers, 20 millions du département). De plus un loyer sera payé par le département pour l’exploitation de la salle. L’argent public sert donc en définitive à garantir les profits d’entreprises privées.
Il est urgent de rediriger les fonds publics vers une transition écologique et vers des activités à faible impact environnemental. Ces millions seraient plus utiles s’ils étaient consacrés à une rénovation thermique des infrastructures déjà présentes ou à un accompagnement des acteurs locaux fragilisés par la crise sanitaire.
Pour tous les grands projets inutiles à venir dans la région, les membres d’Extinction Rébellion Poitiers renforceront leurs actions de désobéissance civile pour bloquer ces constructions et protéger le vivant !