Futuroscope : Pas de futur sans nature. Laisse béton l’Extension !
En ce mois de Novembre, des membres d’Extinction Rebellion Poitiers équipés de peinture biodégradable ont inscrit au sol leur opposition à l’extension du Futuroscope. Ce projet prévoit la construction d’ici 2025 de 3 nouvelles attractions, d’un parc aquatique, d’un restaurant et d’un complexe hôtelier sur une surface de 224 000 m², dont une partie de terres cultivables, multipliant quasiment par 2 la taille du parc.
Ces travaux s’inscrivent dans une tendance très grave d’artificialisation des terres : l’équivalent d’un département de terres fertiles est perdu tous les 7 ans en France. La bétonisation excessive détruit la biodiversité, contribue au réchauffement climatique en empêchant les sols de stocker du carbone, accentue les épisodes caniculaires et les risques d’inondation, réduit les capacités agricoles et ravage les paysages. Ajouté à cela, de tels travaux sont la source d’un immense gaspillage de ressources et d’énergie : les industries de l’acier et du ciment sont extrêmement polluantes (respectivement 7% et 6% des émissions mondiales de CO2), et l’exploitation non renouvelable du sable nous mène droit à la pénurie (ressource la plus exploitée après l’eau).
Le département de la Vienne doit financer un tiers du chantier, soit 100 millions d’euros : c’est autant d’argent public gaspillé pour un projet dans lequel les citoyens n’ont jamais eu leur mot à dire. Il est d’urgent de rediriger l’argent du contribuable vers le financement de la transition écologique qui profitera à tous, et non pas vers les projets privés qui vont en l’occurrence accroître les profits de la Compagnie des Alpes (actionnaire principal du Futuroscope) : l’objectif affiché de ces travaux est une augmentation de 75% du chiffre d’affaires.
Enfin, pour faire accepter plus facilement ces grands travaux inutiles, la communication autour du projet fait un usage appuyé du greenwashing. On nous vante un « développement 100% énergie positive », slogan séduisant mais flou qui n’est accompagné d’aucun engagement écologique. Une partie du complexe hôtelier doit consister en un « écolodge éco-responsable ». Traduction : un espace de nature artificielle va être créé de toute pièce pour permettre d’entasser 120 bungalows.
Les membres d’Extinction Rebellion Poitiers dénoncent cette communication mensongère et le manque de débat autour de ce projet. Ils s’opposent à ces travaux à rebours des enjeux climatiques et écologiques, et renforceront leurs actions de désobéissance civile pour empêcher ces constructions et protéger le vivant !