Stop 5G – 14 Décembre

Des rebelles d’Extinction Rebellion Poitiers ont déployé une banderole « Procès 5G » sur une antenne relais surplombant la ville. L’objectif est d’attirer l’attention sur le procès qui s’ouvre mercredi 16 Décembre prochain : le collectif « Procès 5G France » regroupant 500 citoyens a assigné en justice les 4 opérateurs français de téléphonie mobile, afin de les obliger à répondre des impacts écologiques, énergétiques et sanitaires du déploiement de la 5G.

L’utilité de cette technologie est aujourd’hui discutable. Son déploiement va provoquer une consommation accrue d’énergie et de ressources, c’est un nouveau réseau qui vient s’ajouter aux précédents sans les remplacer. Même si la consommation d’énergie par octet est plus faible, les débits plus importants permis par cette technologie vont faire bondir le volume de données et ainsi la consommation en électricité de tout le réseau : c’est l’effet rebond. Les nouvelles fréquences utilisées ont une portée beaucoup plus réduite et nécessitent donc un nombre plus important d’antennes, donc de ressources supplémentaires qu’il faut extraire et transformer. Le passage à la 5G profite aux constructeurs de smartphones qui poussent au renouvellement des appareils, et ainsi au gaspillage de métaux et terres rares.

L’impact sanitaire de la 5G n’est pas encore évalué. En effet, l’attribution des fréquences et la mise en place des antennes s’est fait sans attendre les résultats des études de l’ANSES, l’agence en charge des risques sanitaires en France. La multiplication du nombre d’antennes induit une exposition plus importante que les autres réseaux à des fréquences aux effets inconnus. Le principe de précaution, inscrit dans la loi, est une nouvelle fois bafoué.

Avons-nous besoin d’un réseau encore plus rapide que la 4G ? Nos usages quotidiens ne réclament pas vraiment une accélération supplémentaire des flux, mais plutôt un ralentissement pour se reconnecter au vivant, à l’instant présent, à ce qui compte vraiment. Les opérateurs promettent des application révolutionnaires indispensables pour stimuler l’économie, propices à l’augmentation de leurs dividendes et à la destruction du vivant et du climat, mais avec quels bénéfices pour les citoyen.ne.s lambda ?

Le déploiement rapide de la 5G à l’heure actuelle est un reniement démocratique. A l’heure où le Président ne respecte pas sa parole en refusant le moratoire sur la 5G préconisé par la Convention Citoyenne pour le Climat, le choix de la 5G, de la croissance aveugle, est fait sans concerter ni écouter les citoyen.ne.s.

Extinction Rebellion s’oppose au déploiement imposé de cette technologie, symbole à elle seule de la fuite en avant de notre société . Nous sommes nombreux à refuser l’accélération des flux numériques et des dégradations écologiques qu’ils provoquent, faisons nous entendre !

Signez la pétition Procès 5G : http://change.org/5G